« Quand je téléphone à ma femme, elle me dit toujours : tu ne dois pas revenir en Afghanistan, ici c'est la guerre, il y a des morts tous les jours, tu vas mourir si tu reviens. »
Sahibi est né dans la province du Helmand, au sud-ouest de l’Afghanistan. Le Helmand, à la frontière du Kandahar et du Pakistan, est un des premiers lieux de la production d’opium mondiale, ce qui, allié à sa position stratégique, en fait un territoire convoité par toutes les forces en présence dans la région : OTAN, Talibans, armée
afghane, Daech. Depuis les années 2000, la guerre sévit dans le Helmand, région devenue invivable pour les populations qui risquent la mort au quotidien. C’est la raison pour laquelle Sahibi a quitté l’Afghanistan en 2010 et a vécu 6 ans d’errance au Danemark et en France, avant d’obtenir le statut de réfugié. Aujourd’hui, grâce à ce statut et à l’apprentissage du français – Sahibi parle déjà 7 langues - les espoirs renaissent : il est convaincu qu’il va pouvoir trouver du travail grâce à ses compétences de cuisinier et de plombier, et, enfin, revoir sa femme et leurs trois enfants.